Trèves Trail du Trévezel

Trèves

Trèves est situé au cœur des gorges du Trévezel, au pied du Causse-Bégon et du Causse Noir. Ses origines sont fort anciennes comme en témoignent le vieux pont, les ruelles médiévales, l’église romane…

Trèves se niche au cœur des gorges du Trévezel du nom de la rivière qui y coule. C’est un charmant village. Le rocher du Regard domine ce village aux ruelles médiévales. Quelques visites à ne pas manquer ; grottes, portion de Via Strata (voie romaine), église de style roman XIIIe siècle, pont romain, le Fort de la Baume. Mais aussi plusieurs sites naturels autour du village. Un plan d’eau aménagé au centre  avec cascades et aire de baignades apporte un peu de fraîcheur (Le Petit Futé).

Le village est traversé par le Trévezel au débouché de ses gorges, il est également à cheval sur la partie cévenole, avec la vallée granitique de la Dourbie, la rive gauche schisteuse du Trévezel et la partie caussenarde calcaire, avec la rive droite du Trévezel, le Causse Bégon à l’ouest et le Causse Noir au nord. Une riche architecture témoigne d’un passé prospère dû à une situation carrefour propice aux échanges commerciaux.

Trévezel Trèves

Trèves est tourné vers le tourisme, profitant encore de cette situation géographique favorable et de paysages grandioses.

Comme sur tous les causses, l’activité agricole est bien présente, avec la culture des céréales, l’élevage ovin pour la production du Roquefort et caprin.

Le village est une plaque tournante touristique. Ce village possède de nombreuses curiosités : ruelles médiévales, pont ancien, fontaine en pierre de taille, église romane, plan d’eau, rocher du regard …

Le visiteur peut également découvrir un patrimoine naturel à couper le souffle : gorges du Trévezel et canyons, falaises dolomitiques, arboretum de Canayère , grottes et avens appréciés des spéléologues, nombreux panoramas, et dans un rayon de 60 kilomètres, de multiples curiosités : Dargilan, Bramabiau, Aven Armand, Mont Aigoual, Cirque de Navacelles, les cités templières du Larzac, le viaduc de Millau etc…

Le pétassou, tous les ans, le premier week-end de février pour la Saint-Blaise, patron de la paroisse, se tient une grande manifestation populaire de tradition immémoriale avec apparition dans le village du personnage carnavalesque le Pétassou. Son costume est fait de morceaux de tissus multicolores : les pétas. La tradition voulait que l’on brûlât Pétassou à la fin des réjouissances symbolisant ainsi la mort de l’hiver et la naissance du renouveau.–

Le village de Trèves est traversé par le Trévezel offrant la possibilité de baignade et de pêche à la truite.

Point de départ de nombreux sentiers de randonnées, trail, VTT, canyoning, grottes… Terrain de tennis, aire de jeux, aire de pique-nique et plan d’eau vous attendent.

La page de Gard Tourisme